Tais-toi et parle-moi
de David Thomas
Mise en scène de Hocine Choutri
Avec Barbara Beretta, Marc Bottiau, Sandra Valentin, Raphaël Cohen, Olga Sokolow, Catherine Lenne, Jean-Paul Sermadiras
Tais-toi et parle-moi montre sept personnages aux prises avec leurs sentiments, leurs désirs, leurs difficultés à s'entendre. Trois couples comme trois moments de la vie amoureuse : la rencontre, la crise, l'abnégation. Et une femme seule, écho du désir incontrôlé, encombrant.
Nous ne sommes pas ce que nous disons... Le langage (mots, gestuelles, expressions, respirations, positions du corps, silences...) ne reflète pas toujours l'exactitude de nos pensées, et parfois, les trahissent. Plus nous connaissons notre interlocuteur et plus ce langage devient ambigu, sensible, interprété. "Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire..." Ce qui est entendu n'est pas forcément ce qui est dit. Particulièrement dans le lien amoureux où la séduction et l'exposition, qui passent inéluctablement par le langage, sont fragilisées par la nudité des sentiments, des émotions et la nécessité de l'autre.Tais-toi et parle-moi montre ces difficultés à dire et à faire entendre ce que nous ressentons vraiment. Parce que les mots "n'en font qu'à notre tête" et ne sont plus cet outil qui permet de communiquer. Ils s'emballent, nous échappent. Il faut donc les prendre au pied de la lettre, cesser de s'interpréter... Certaines scènes tentent la comédie. Le choix du comique est délibéré. Mais ce comique n'est pas de situation. L'auteur ne joue pas pour autant sur les mots. Pas de jeux de mots, donc, mais il joue avec eux. Ici, une femme autorise un homme à la rencontrer mais elle précise bien qu'elle ne le rencontre pas, un homme perd sa libido comme on perd ses clés, un autre est un malade sans maladie, une femme traîne littéralement son ennui derrière elle et malgré toute leur bonne volonté pour y parvenir, un couple n'arrive pas à se disputer... Au pied de la lettre vous dit-on.Tais-toi et parle-moi est aussi une pièce sur les relations dans le couple et le langage qui s'y rapporte. Les personnages expriment leurs difficultés à s'entendre. Au sens propre. Si le désir et l'amour sont là, les mots font obstacle. Ils troublent les rapports, les compliquent. Une rencontre est souvent fragile, un mot, une phrase peut tout faire basculer. Lorsque le couple est en crise, les silences sont parfois plus parlants que les mots, mais se taire, c'est encore une façon de dire. Dans cette pièce, chaque couple a son propre langage, du plus quotidien (donc brut) pour celui qui se rencontre, au plus "décalé" (donc précis) pour celui qui a décidé de rester ensemble.
03/04/2008
AVIGNON
Théâtre du Balcon
Mise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre du Balcon
AVIGNON
Le Fossé
de Jean-Baptiste BarbusciaMise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot