-
AVIGNON
Théâtre de la Carreterie
Bérénice 34-44
de Isabelle Stibbe
Mise en scène de Pierre-Olivier Scotto
Comédie Française de 1934 à 1944 : enfance juive et rapports conflictuels entre la passion de cette enfant et sa judéité, conservatoire et Comédie Française où elle se singularise rapidement parmi les meilleures, histoire avec la montée du nazisme et l’occupation de la France. Seule en... -
PARIS
Nord-Ouest
La reine de Césarée
de Robert Brasillach
Mise en scène de Bernard Lefebvre
Faut-il donc du courage à Jean Luc Jeener pour mettre à l’affiche de son théâtre du Nord-Ouest une tragédie déjà connue, revue par un écrivain Français Robert Brasillach, le seul qui se soit fait fusiller après la guerre au terme d’un jugement pour des faits d’intelligence avec... -
TOULOUSE
Théâtre du Pavé
Bérénice - partition pour un acteur
de Jean Racine
Mise en scène de Francis Azéma
Extrait de la préface de Jean Racine pour Bérénice : Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. Il y avait...
-
LYON
Etoile Royale
Idylle
de Andrea Genovese
Mise en scène de Giorgio Carpintieri
Lydie et Sylvie, deux jeunes filles printanières, très légèrement habillées, se rencontrent dans un paysage bucolique. Elles croisent Coquin, satyre des bois et employé municipal, puis Julie, sur de Lydie, accompagnée d'Abraham, frère de Sylvie. Suivent Orphée et Eurydice, le maire et... -
LYON
La Croix-Rousse
Bérénice
de Racine
Mise en scène de Jean-Marc Avocat
Bérénice est l’une des tragédies raciniennes les plus mises en scène, depuis sa création en 1670 jusqu’à aujourd’hui. Les plus grands comédiens se sont appropriés les rôles de l’empereur de Rome et de sa bien-aimée, la reine étrangère, congédiée pour raison d’Etat ;... -
LYON
La Croix-Rousse
Bérénice
de Racine
Mise en scène de Jean-Marc Avocat
Bérénice est l’une des tragédies raciniennes les plus mises en scène, depuis sa création en 1670 jusqu’à aujourd’hui. Les plus grands comédiens se sont appropriés les rôles de l’empereur de Rome et de sa bien-aimée, la reine étrangère, congédiée pour raison d’Etat ;...