Guantanamour
de Gelas Gérard
Mise en scène de Gelas Gérard
Avec Damien Rémy, Guillaume Lanson
Ecrit trois mois après l’ouverture du camps de Guantanamo, dans l’urgence d’un "après 11 septembre
2001", après deux festivals d’Avignon à guichet fermé et
quatre ans de tournée en France et à l’étranger, ce spectacle se situe toujours, hélas, dans un brûlant présent.
Dans la prison tristement célèbre de Guatanamo, Gérard Gelas a imaginé quels pouvaient être les rapports entre un prisonnier d’Al-Quaïda et son geôlier GI’s. Deux personnages que tout oppose en théorie vont peu à peu apprendre à se connaître et réaliser qu’ils ne sont en fait pas si éloignés que ça l’un de l’autre sur le plan humain, mais que c’est le système qui les a amener à se faire la guerre. Mais que se passe-t-il lorsqu’un soldat commence à réfléchir par lui-même ? Que se passe t-il quand deux soldats enfermés dans la même prison remplacent les armes par le dialogue ?
C’est sur ces questions que veut nous amener Gérard Gelas à travers le récit du dialogue improbable entre ces deux hommes.Damien Rémy nous donne une interprétation touchante de ce prisonnier musulman retrouvé dans cette prison par un concours de circonstance. Il nous fait bien ressentir la détresse de cet homme qui trouve encore la force de faire de l’esprit alors qu’on lui a retiré toute dignité humaine.
Guillaume Lanson force parfois le trait de ce GI américain, mais il parvient tout de même à humaniser son personnage lorsqu’il simplifie son jeu. Une pièce idéaliste qui nous touche et nous amène à réfléchir sur la manipulation politique et religieuse, dont nous abreuvent nos journaux télévisés et certains lieux de cultes...
C’est sur ces questions que veut nous amener Gérard Gelas à travers le récit du dialogue improbable entre ces deux hommes.Damien Rémy nous donne une interprétation touchante de ce prisonnier musulman retrouvé dans cette prison par un concours de circonstance. Il nous fait bien ressentir la détresse de cet homme qui trouve encore la force de faire de l’esprit alors qu’on lui a retiré toute dignité humaine.
Guillaume Lanson force parfois le trait de ce GI américain, mais il parvient tout de même à humaniser son personnage lorsqu’il simplifie son jeu. Une pièce idéaliste qui nous touche et nous amène à réfléchir sur la manipulation politique et religieuse, dont nous abreuvent nos journaux télévisés et certains lieux de cultes...
Didier Dahan
20/07/2006
AVIGNON
Chapelle des Italiens
Mise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot
Chapelle des Italiens
AVIGNON
Mouton Noir
de Alex LoretteMise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot