Cosi fan tutte
de Lorenzo Da Ponte, musique de Mozart
Mise en scène de Adrian Noble
Avec William Christie, Jérémie Rhorer (direction musicale)
-
-
Du 08/04/2006 au 23/04/2006
Opéra de Lyon
Place de la Comédie
69001 LYON
Métro Hôtel de Ville, Louis-Pradel
0826 305 325
Ferrando et Guglielmo parient avec Don Alfonso sur la fidélité de leurs amantes, Fiordiligi et Dorabella.
Avec Cosi fan tutte, l’Opéra de Lyon ouvre un cycle Mozart : également dirigés par William Christie et mis en scène par Adrian Noble, Les Noces de Figaro et Don Giovanni succéderont à Cosi fan tutte durant les deux prochaines saisons. Hommage est ainsi rendu à Mozart (deux cent cinquante ans après sa naissance) et à sa collaboration avec Da Ponte, le librettiste des trois opéras. Mais, entrons dans le vif du sujet : vous vous demandez si oui ou non Cosi fan tutte ? La réponse est oui, "elles font toutes la même chose". Comprenez : les femmes sont toutes des inconstantes ! Misogyne ce livret ? Pas vraiment ; disons plutôt qu’il est cynique et léger à la fois. Cynique (et non misogyne) parce qu’il montre qu’hommes et femmes sont tous des êtres sensuels, qui aiment plaire et, surtout, qui aiment aimer. D’où les tentations, les séductions faciles et les trahisons. Léger parce que, dans un opéra bouffe, comme dans une comédie, tout se termine toujours bien : l’amour triomphe des infidélités et la fin se déroule sur un air enjoué.Quand la comédie prend, de la sorte, des teintes amères et se clôt sur un bonheur mitigé, on n’est pas loin de grands auteurs du dix-huitième siècle, tel Marivaux et sa Dispute ! Cosi fan tutte débute d’ailleurs par une "dispute" : Don Alfonso parie avec ses deux amis, Guglielmo et Ferrando, que leurs fiancées, Fiordiligi et Dorabella, sont comme toutes les femmes, c’est-à-dire infidèles. Comme chez Marivaux, une expérimentation est alors mise en place, avec déguisements, quiproquos et tout ce qui s’en suit. Le résultat : après y avoir été fortement incitées, les deux belles succombent à la tentation. Les fiancés perdent leur pari, mais épousent quand même les inconstantes, car pourquoi chercher d’autres épouses : "cosi fan tutte" !Si cette morale est cynique, la mise en scène d’Adrian Noble, elle, fait avant tout ressortir la gaieté et la sensualité des personnages. Pas de pathétique ni dans l’interprétation musicale, ni dans le chant, ni dans la scénographie : tout se joue avec légèreté et vivacité. Ainsi les héros évoluent-ils en maillots de bain ou en jeans, au bar ou à la plage, dans une atmosphère détendue, qui rappelle plus les années cinquante d’Happy days que le dix-huitième siècle de Mozart ! Face aux dunes de sable plus vraies que nature, mises en valeur par des éclairages doux et nuancés, le spectateur est ravi. Il en oublie l’italien chanté, les surtitres, l’orchestre et entre dans un univers qui lui semble familier. Le divertissement est réussi.
Caroline Vernisse
19/04/2006
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
L'Optimist
de Dominique Bethune,alain Illel
Mise en scène de Alain Illel
Un voyage dans le temps pour partager la vie ou un moment de vie de 12 femmes célèbres. Une heure de plaisir, une heure où la comédienne évolue dans le temps, dans la vie de l'une ou de l'autre. Douze femmes qui on marqué leur temps, que nous avions peut-être oubliées pour...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
![](../img-article/Yeyeve_C9QFKZ.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
Elles
de Dominique Bethune,alain IllelMise en scène de Alain Illel
Un voyage dans le temps pour partager la vie ou un moment de vie de 12 femmes célèbres. Une heure de plaisir, une heure où la comédienne évolue dans le temps, dans la vie de l'une ou de l'autre. Douze femmes qui on marqué leur temps, que nous avions peut-être oubliées pour...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera