EN TOURNÉE
EN FRANCE
EN FRANCE
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Le Mariage de Figaro
de Beaumarchais
Mise en scène de Jean Hervé Appéré
-
-
Le 09/10/2015
La Vence Scène
1 Avenue Général de Gaulle
38120 SAINT-EGREVE
04 76 56 53 00
Site Internet
"Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur"...
… L’éloge que nous ferons de ce spectacle pourra donc flatter toute l’équipe de Comédiens et Compagnie. La mise en scène proposée par Jean-Hervé Appéré du Mariage de Figaro de Beaumarchais, ponctué de passages de l’opéra de Mozart, Les Noces de Figaro, est un régal. En guise de mise en bouche, une saynète muette, jouée façon commedia dell’arte, nous rappelle l’intrigue du Barbier de Séville. Puis vient le plat de résistance : une représentation colorée du deuxième volet de la trilogie de Beaumarchais. Pour nous donner à voir les infidélités du Comte Almaviva, le désespoir de la Comtesse, l’amour de Chérubin pour elle, le procès que Marceline intente à Figaro et, enfin, évidemment, le mariage de ce dernier avec Suzanne, les artistes de la troupe Comédiens et compagnie s’en donnent à cœur joie. Ils bondissent, cabriolent, dansent, chantent et nous font entendre le subtil texte de Beaumarchais. Quelques coupes par ci par là permettent de faire tenir en deux heures tous les fils narratifs de la pièce d’origine. Les morceaux de l’opéra de Mozart sont habilement choisis pour rythmer la représentation et souligner tantôt la tristesse, tantôt le comique des situations. Le solo de la Comtesse, femme trompée et délaissée, sous les marronniers, est l’un des intermèdes chantés les plus réussis : la comédienne, derrière des voiles sur lesquels est projetée l’ombre des branchages, interprète à merveille ce chant élégiaque.
Le ton est tout de même plus à la joie : cette « folle » journée laisse libre cours aux fantaisies de Figaro, qui mêle et démêle les intrigues au gré de son humeur ainsi que des exigences de chacun et chacune. Cet archétype du valet rusé, insolent et phraseur, porte-parole de l’auteur, est un personnage haut en couleur ; l’idée du metteur en scène d’en faire un Arlequin de commedia dell’arte est donc fort pertinente. De même ses acolytes, Basile, Brid’oison, Bartholo, pour ne citer qu’eux, sont parfaitement interprétés par des acteurs masqués ou grimés, qui singent leurs travers avec un enthousiasme communicatif. L’univers de la commedia italienne sied ainsi parfaitement à la pièce. Quant à la musique, dirigée par Pierre Gallon, elle rehausse encore le dynamisme et la gaité de l’ensemble. Les musiciens, présents sur scène, participent pleinement au spectacle, ce qui n’ôte rien au charme de cette version actualisée du Mariage de Figaro. A consommer sans modération !
Le ton est tout de même plus à la joie : cette « folle » journée laisse libre cours aux fantaisies de Figaro, qui mêle et démêle les intrigues au gré de son humeur ainsi que des exigences de chacun et chacune. Cet archétype du valet rusé, insolent et phraseur, porte-parole de l’auteur, est un personnage haut en couleur ; l’idée du metteur en scène d’en faire un Arlequin de commedia dell’arte est donc fort pertinente. De même ses acolytes, Basile, Brid’oison, Bartholo, pour ne citer qu’eux, sont parfaitement interprétés par des acteurs masqués ou grimés, qui singent leurs travers avec un enthousiasme communicatif. L’univers de la commedia italienne sied ainsi parfaitement à la pièce. Quant à la musique, dirigée par Pierre Gallon, elle rehausse encore le dynamisme et la gaité de l’ensemble. Les musiciens, présents sur scène, participent pleinement au spectacle, ce qui n’ôte rien au charme de cette version actualisée du Mariage de Figaro. A consommer sans modération !
Caroline Vernisse
17/10/2015
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre du Balcon
de Jean-Baptiste Barbuscia
Mise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre du Balcon
![](../img-article/Yeyeve_4QCVQK.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Le Fossé
de Jean-Baptiste BarbusciaMise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
C'est que du bonheur
de Alex Gangl
Mise en scène de Alex Gangl,gwenda Guthwasser
Au Coin de la Lune (La Luna)
C'est que du bonheur
de Alex Gangl
Mise en scène de Alex Gangl,gwenda Guthwasser