![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Concerto inachevé ou quand le ventre en a assez…
de Marc Métral
Mise en scène de Wally Bajeux assistée de viviane Mireldo
Avec Marc Métral, Bernard Ansel, Liang Gui Ying
-
-
Du 22/04/2015 au 25/04/2015
Les 22, 23, 25 avril à 14h30 et le 24 avril à 19h00.
Gymnase Marie-Bell
38, boulevard de Bonne-Nouvelle
75010 PARIS
Métro Bonne-Nouvelle
01 42 46 79 79
Site Internet
Le théâtre a sa part d'ésotérisme et la magie d'un titre peut nous réserver des surprises...
C’est une pièce de théâtre jouée par des marionnettes que Marc Métral fait parler. Entre rêve et réalité c’est une partie de sa vie de grand voyageur et il se donne l’opportunité avec des personnages pour aller plus loin de toucher le cœur des gens ce qu’il est impossible de faire dans les cabarets en quinze minutes aussi renommés qu’ils puissent l’être comme le Moulin Rouge . « C’est une partie de ma vie » confie-t-il et s’il fallait revenir aux prémices de sa carrière on apprend qu’il l’a débutée avec des enfants. Il était animateur de colonies de vacances et pour réussir à faire manger les enfants il leur faisait un spectacle époustouflant.
C’est sans conteste ce que chacun des spectateurs va vivre dans cette prestation scénique dans laquelle on saluera tout particulièrement le talent des deux comédiens qui accompagnent le ventriloque dans son jeu à savoir Bernard Ansel qui incarne un rôle de machiniste et danseur . On ne se trompera pas sur son talent et on reconnaîtra son professionnalisme remarquable sur le travail du corps en mouvement dans des acrobaties trop courtes mais suffisamment délectables pour les yeux. Sa compagne Liang Gui Ying exécute des exercices de danse classique dans une rapidité telle, répondant au jeu comique de manière qu’on voit très clairement dans sa gestuelle une longue expérience due à sa formation et à sa collaboration pour le Cirque de Pékin.
Accompagné d’artistes de choix, Marc Métral nous plonge pendant plus d’une heure dans le music-hall, et l’on pense comme par télépathie avec Wally Bajeux à la scénographie qui nous fait voyager dans l’univers de Buster Keaton, à ce comique burlesque qui va transpirer dans le jeu du ventriloque.
Il n’est pas surprenant que le symbolisme hante cette salle de pierres brutes dans laquelle toute l’âme des mises en scène de Wally Bajeux est une ode aux mystères de l’invisible comme ici dans cette écriture théâtrale dans laquelle la voix, celle du ventriloque et de ses marionnettes et un secret . Cette metteuse en scène déploie une énergie sacrificielle dans tous ce qu’elle construit, aime et accompagne dans une abnégation exemplaire ! C’est rare aujourd’hui dans la profession.
Marc Métral dans son art de la ventriloquie lui doit là une fière chandelle de lui avoir donné l’opportunité de voir se jouer pour la première fois au théâtre une discipline : la ventriloquie autant qu’une personnalité insaisissable capable de donner vie à des marionnettes et de traduire à travers elles ce que l’adage confirme toujours : « Dis-moi qui tu hantes je te dirai qui tu es ».
Le titre du spectacle apparaît cependant là comme un signe du destin, une fatalité puisqu’on apprend que le dit concerto et véritablement inachevé.
Le ventre en avait-il assez ?
Les huit représentations n’ont pas eu lieu et tout s’est arrêté le 25 avril dans un tonnerre d’applaudissements .
Le talent n’attend pas et il difficile de comprendre que Marc Métral ait souhaité écourter sa prestation bien qu' étant réclamé à « corps et à cris » en Angleterre comme il a pu le déclarer lors de son interview sur la chaîne publique.
C’est sans conteste ce que chacun des spectateurs va vivre dans cette prestation scénique dans laquelle on saluera tout particulièrement le talent des deux comédiens qui accompagnent le ventriloque dans son jeu à savoir Bernard Ansel qui incarne un rôle de machiniste et danseur . On ne se trompera pas sur son talent et on reconnaîtra son professionnalisme remarquable sur le travail du corps en mouvement dans des acrobaties trop courtes mais suffisamment délectables pour les yeux. Sa compagne Liang Gui Ying exécute des exercices de danse classique dans une rapidité telle, répondant au jeu comique de manière qu’on voit très clairement dans sa gestuelle une longue expérience due à sa formation et à sa collaboration pour le Cirque de Pékin.
Accompagné d’artistes de choix, Marc Métral nous plonge pendant plus d’une heure dans le music-hall, et l’on pense comme par télépathie avec Wally Bajeux à la scénographie qui nous fait voyager dans l’univers de Buster Keaton, à ce comique burlesque qui va transpirer dans le jeu du ventriloque.
Il n’est pas surprenant que le symbolisme hante cette salle de pierres brutes dans laquelle toute l’âme des mises en scène de Wally Bajeux est une ode aux mystères de l’invisible comme ici dans cette écriture théâtrale dans laquelle la voix, celle du ventriloque et de ses marionnettes et un secret . Cette metteuse en scène déploie une énergie sacrificielle dans tous ce qu’elle construit, aime et accompagne dans une abnégation exemplaire ! C’est rare aujourd’hui dans la profession.
Marc Métral dans son art de la ventriloquie lui doit là une fière chandelle de lui avoir donné l’opportunité de voir se jouer pour la première fois au théâtre une discipline : la ventriloquie autant qu’une personnalité insaisissable capable de donner vie à des marionnettes et de traduire à travers elles ce que l’adage confirme toujours : « Dis-moi qui tu hantes je te dirai qui tu es ».
Le titre du spectacle apparaît cependant là comme un signe du destin, une fatalité puisqu’on apprend que le dit concerto et véritablement inachevé.
Le ventre en avait-il assez ?
Les huit représentations n’ont pas eu lieu et tout s’est arrêté le 25 avril dans un tonnerre d’applaudissements .
Le talent n’attend pas et il difficile de comprendre que Marc Métral ait souhaité écourter sa prestation bien qu' étant réclamé à « corps et à cris » en Angleterre comme il a pu le déclarer lors de son interview sur la chaîne publique.
Yves-Alexandre Julien
27/04/2015
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Pierre De Lune
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre De Lune
![](../img-article/Yeyeve_BUSB13.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea RedavidMise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Théâtre du Balcon
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
de Suzanne Van Lohuizen
Mise en scène de Johanne Benoit
Théâtre du Balcon
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
de Suzanne Van Lohuizen
Mise en scène de Johanne Benoit
AVIGNON
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina