EN TOURNÉE
EN FRANCE
EN FRANCE
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Pixel
de Mourad Merzouki
Mise en scène de Mourad Merzouki
Avec Rémi Autechaud dit RMS, Kader Belmoktar, Marc Brillant, Aurélien Chareyron, Elodie Chan, Yvener Guillaume, Amélie Jousseaume, Ludovic Lacroix, Xuan Le, Steven Valade, Médésseganvi Yetongnon dit Swing
-
-
Du 20/01/2015 au 30/01/2015
Maison de la danse
8 avenue Jean-Mermoz
69008 LYON
04 72 78 18 00
Site Internet
Des pixels plein les prunelles
Mourad Merzouki n’a pas fini de nous surprendre. Après des expériences mêlant des danses des quatre coins du monde, après des spectacles associant la musique et la danse, le classique et le hip-hop, il collabore cette fois avec deux spécialistes des arts numériques, Adrien Mondot et Claire Bardainne (en résidence à l’Hexagone de Meylan, en Isère, de 2009 à 2011), et nous donne une véritable féerie chorégraphiée.
Sur une toile de fond "pixelisée", pouvant évoquer la galaxie étoilée comme un tapis roulant ou volant (libre à chacun d’y voir ce que lui suggère son imagination), évolue une dizaine de danseurs de la compagnie Käfig. La prouesse est autant visuelle que corporelle. L’univers graphique d’Adrien Mondot et Claire Bardainne est sublime ; à chaque tableau, le spectateur en prend plein les yeux. Plus qu’un décor d’arrière-plan, ils créent un univers qui habille l’espace scénique entier. La vidéo déploie ses ailes et recouvre la scène, du sol au plafond. Les danseurs se fondent ainsi dans la toile au point qu’ils s’apparentent à des hologrammes. L’effet est saisissant.
Faisant exploser des millions de pixels, ils jaillissent parfois de la voie lactée ; parfois, c’est en équilibre sur un défilé de points lumineux qu’ils évoluent au sol. Ils semblent se déplacer avec la projection numérique ou, au contraire, lutter pour ne pas avancer avec elle, qu’elle ne les entraîne pas. Sur ce plateau en trois dimensions, en harmonie avec la vidéo qui les enveloppe, ils n’en dansent pas moins (et, surtout, pas moins bien). On retrouve le style de Mourad Merzouki, toujours aussi talentueux pour faire évoluer les mouvements de hip-hop, qui fondent la base de sa danse. Chacun des interprètes utilise ses compétences (contorsion, acrobatie, danse en roller…) au service de tableaux d’ensemble très réussis. Tout est beau, limpide et énergique, sensuel et tonique, soutenu par une musique hypnotisante. Aussi, lorsque la magie s’arrête au bout d’une heure et dix minutes, on en redemande.
Sur une toile de fond "pixelisée", pouvant évoquer la galaxie étoilée comme un tapis roulant ou volant (libre à chacun d’y voir ce que lui suggère son imagination), évolue une dizaine de danseurs de la compagnie Käfig. La prouesse est autant visuelle que corporelle. L’univers graphique d’Adrien Mondot et Claire Bardainne est sublime ; à chaque tableau, le spectateur en prend plein les yeux. Plus qu’un décor d’arrière-plan, ils créent un univers qui habille l’espace scénique entier. La vidéo déploie ses ailes et recouvre la scène, du sol au plafond. Les danseurs se fondent ainsi dans la toile au point qu’ils s’apparentent à des hologrammes. L’effet est saisissant.
Faisant exploser des millions de pixels, ils jaillissent parfois de la voie lactée ; parfois, c’est en équilibre sur un défilé de points lumineux qu’ils évoluent au sol. Ils semblent se déplacer avec la projection numérique ou, au contraire, lutter pour ne pas avancer avec elle, qu’elle ne les entraîne pas. Sur ce plateau en trois dimensions, en harmonie avec la vidéo qui les enveloppe, ils n’en dansent pas moins (et, surtout, pas moins bien). On retrouve le style de Mourad Merzouki, toujours aussi talentueux pour faire évoluer les mouvements de hip-hop, qui fondent la base de sa danse. Chacun des interprètes utilise ses compétences (contorsion, acrobatie, danse en roller…) au service de tableaux d’ensemble très réussis. Tout est beau, limpide et énergique, sensuel et tonique, soutenu par une musique hypnotisante. Aussi, lorsque la magie s’arrête au bout d’une heure et dix minutes, on en redemande.
Caroline Vernisse
16/12/2014
Quelques dates : Hexagone (Meylan), les 9 et 10 décembre 2014 ; Maison de la danse (Lyon), du 20 au 29 janvier 2015 ; Le Corum (Montpellier) du 3 au 5 février 2015 ; Espace Albert-Camus (Bron) le 26 mars 2015 ; Bonlieu (Annecy) les 17 et 18 mars 2015.
Toutes les dates :
[site]
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Pierre de Lune
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre de Lune
![](../img-article/Yeyeve_BUSB13.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea RedavidMise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Théâtre La Luna
l'affaire Curie - Eve dans l'ombre de Marie Curie
de Meryl Mourey
Mise en scène de Juliette Jouniaux,maelle Charpin
Théâtre La Luna
l'affaire Curie - Eve dans l'ombre de Marie Curie
de Meryl Mourey
Mise en scène de Juliette Jouniaux,maelle Charpin
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi
Au Coin de la Lune (La Luna)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi