Tentation d'exister
de Christophe Tarkos
Mise en scène de Ahmed Soumette
Avec Ahmed Soumette
Théâtralité vigoureuse d'une écriture poétique.
On connaît encore assez peu Christophe Tarkos, écrivain et poète d'origine marseillaise à l'existence fulgurante (né en 1963, il nous a quittés en 2004, après une longue maladie). De par sa nature même, son œuvre a convaincu nombre de comédiens de s'emparer de ses textes pour leur donner une voix – et une autre vie – sur des plateaux de théâtre. Soumette Ahmed, comédien et metteur en scène comorien, a ainsi conçu et interprété une sorte de spectacle total dans lequel le texte et le comédien parviennent à fusionner aussi totalement que possible pour former comme une sculpture théâtrale en mouvement. Que les mots figurent sur d'éphémères morceaux de papier, qu'ils s'inscrivent sur le mur du fond ou qu'ils sortent de la bouche même du personnage – un personnage sans nom mais qui ne demande qu'à vivre et s'exprimer fortement ! - ils manifestent une présence, un souffle vigoureux, à travers une gestuelle qui relève d'un salutaire athlétisme théâtral.
Mais ici, au-delà de la performance physique de l'acteur, c'est le langage même, et la parole qui imposent une puissante existence. Et c'est la parole poétique qui veut, elle aussi, s'imposer... Et elle s'impose comme une négation du néant ! Le néant, c'est ici d'abord le vide d'un espace théâtral jusqu'ici non habité et qu'il faut occuper absolument, fût-ce au prix d'une manière de folie ! C'est là la fonction même du comédien. Fonction à la fois sacrée... nécessaire et dérisoire dans l'expression de laquelle se rejoignent le tragique et le comique qui forment l'essence même de la vie humaine.
Mais ici, au-delà de la performance physique de l'acteur, c'est le langage même, et la parole qui imposent une puissante existence. Et c'est la parole poétique qui veut, elle aussi, s'imposer... Et elle s'impose comme une négation du néant ! Le néant, c'est ici d'abord le vide d'un espace théâtral jusqu'ici non habité et qu'il faut occuper absolument, fût-ce au prix d'une manière de folie ! C'est là la fonction même du comédien. Fonction à la fois sacrée... nécessaire et dérisoire dans l'expression de laquelle se rejoignent le tragique et le comique qui forment l'essence même de la vie humaine.
Henri Lepine
13/11/2014
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot