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La ronde de nuit
de Patrick Modiano
Mise en scène de Jean-François Matignon
Avec Thomas Rousselot
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Du 05/07/2014 au 27/07/2014
17h45.
Théâtre des Carmes - André Benedetto
6, place des Carmes
84000 AVIGNON
04 90 82 20 47
Site Internet
Collaborateur et résistant : l'anti héros et son double...
L'uvre romanesque de Patrick Modiano a très généralement pour fond de décor la période de l'Occupation allemande en France. Le statut très particulier d'un père (juif et collaborateur) qu'il n'a pas connu et qu'il n'a eu cesse de vouloir retrouver par l'écriture et de l'époque (Modiano est né en 1945) l'a conduit à produire des romans qui ont pour objet une sorte de recherche laborieuse en forme de pseudo autofiction. Il s'interroge ici sur la situation d'un individu plongé dans cette époque glauque où il était aussi facile, ou improbable, pour certains de devenir un héros ou un salaud ! Lui sera successivement les deux, faute d'avoir su choisir sa direction... Au bout du chemin cependant : la mort, même pas rédemptrice...
Ce qui surprend tout d'abord dans cette coproduction de la Cie Fraction et du Théâtre Le Sémaphore, c'est le décor – visuel et musical – et sa capacité étonnante à restituer l'atmosphère délétère de l'époque. Le metteur en scène Jean-François Matignon excelle à recréer l'ambiance de l'Occupation à Paris. Usant d'éclairages ponctuels, volontairement faibles telle la conscience même du personnage, et par moments d'une quasi-obscurité, il nous replonge avec son héros (ou antihéros) dans un monde incertain, gris et noir, un monde de décadence... Thomas Rousselot confère au personnage un certain cfficient d'étrangeté, perdu qu'il est dans cet univers auquel sa transposition théâtrale et les lumières de Michèle Milivojevic confèrent une aura quelque peu fantastique.
Ce qui surprend tout d'abord dans cette coproduction de la Cie Fraction et du Théâtre Le Sémaphore, c'est le décor – visuel et musical – et sa capacité étonnante à restituer l'atmosphère délétère de l'époque. Le metteur en scène Jean-François Matignon excelle à recréer l'ambiance de l'Occupation à Paris. Usant d'éclairages ponctuels, volontairement faibles telle la conscience même du personnage, et par moments d'une quasi-obscurité, il nous replonge avec son héros (ou antihéros) dans un monde incertain, gris et noir, un monde de décadence... Thomas Rousselot confère au personnage un certain cfficient d'étrangeté, perdu qu'il est dans cet univers auquel sa transposition théâtrale et les lumières de Michèle Milivojevic confèrent une aura quelque peu fantastique.
Henri Lepine
08/07/2014
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre du Balcon
de Jean-Baptiste Barbuscia
Mise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre du Balcon
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AVIGNON
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Le Fossé
de Jean-Baptiste BarbusciaMise en scène de Serge Barbuscia
Pierre creuse, oui il creuse un fossé, pour qui ? pourquoi ? il ne le sait pas lui-même mais il creuse, aidé d'un moussaillon, Mousse, un ancien sans-papier. Puis vient Amel qui elle, veut reboucher le fossé. Trois personnages que tout oppose, qui veulent avoir raison, qui n'arrivent...
L'avis de Geneviève Brissot