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Mystère Sax
de Les Désaxés
Mise en scène de Philippe Martz
Avec Samuel Maingaud, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne, Michel Oberli
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Du 27/11/2013 au 12/01/2014
Du mercredi au samedi à 19h30, dimanche à 15h, mardi 31 décembre à 19h30 (relâches 25 décembre et 1er janvier).
Vingtième Théâtre
7 Rue des Platrières
75020 PARIS
01 48 65 97 90
Site Internet
Les Désaxés se parent d’un brin de folie et s’emparent de leurs saxos pour déjouer l’intrigue de Mystère Sax.
Les quatre Mousquetaires sont à Alexandre Dumas, ce que sont Les Désaxés à Michel Oberli. A la mise en scène, en avant Martz, suivi de près de l’irrésistible Samuel Maingaud, du prodigieux Guy Rebreyend et du baroque Frédéric Saumagne. Cinq saltimbanques qui s’accrochent comme les cinq doigts de la main, quatre artistes qui tiennent le cuivre comme d’autres tiennent la corde, quatre musiciens qui osent des doigtés comme d’autres font des becs. Philippe Marz adopte une mise en scène proche des débuts du 7e art, le muet et le burlesque. Une distribution de comédiens anecdotiques et inattendus, lesquels se font complices d’Adolphe Sax et de son histoire.Le saxophone est né de l’imagination et des croquis d’Adolphe Sax en 1884. De cuivre, il a été couvert, de cuivre il brillera en 2014 pour souffler le bicentenaire de sa naissance. L’histoire de son inventeur, de Dinant en Belgique à Paris où il vécut et mourut, le facteur d’instrument de musique mit au point la clarinette, le bugle et le saxophone.
Arnaud Destrée a conçu des décors qui frôle simultanément l’imaginaire et les limites du temps. L’atelier s’ouvre sur un bureau renversant comme peut l’être Sax. L’établi vit l’intimité de l’instrument, de sa conception au tripoli qui lui donne l’éclat mérité. Les aiguilles de la grande pendule sont figées sur une heure, l’heure de Sax. La scénographie, un mélange de subtilité qui rime avec l’humour, la spontanéité et la générosité des comédiens.La conception graphique associée à la vidéo de Frédéric Chapotat et Cédric Malek, la création lumière de Frédéric Millot, la conception son de Dominique Cherprenet créent une alchimie qui plonge la scène dans les courants émergents de la révolution sociale et culturelle intermédiaire au XIXe siècle. Ces ingrédients techniques composent une mécanique finement articulée à la fibre artistique des costumes crées par Judith Husch, aux accessoires de Pierre Lenczner auxquels le portrait d’Adolphe Sax de Henri Matchavariani et la magnifique marionnette de Kham-Lhane Phu greffent au spectacle la personnalité sans demi mesure du génial inventeur.
La mise en scène est due à la réussite d’un homme soucieux de restituer une biographie en introduisant le burlesque et le muet, Philippe Martz. Une création originale axée sur la volonté des Désaxés de proposer un spectacle où la musique suppléait la parole.L’histoire d’Adolphe Sax est restituée sous la forme d’un roman-feuilleton policier, mystère et intrigue se fondent l’un dans l’autre. Une réalisation qui laisse sans voix, tant le quatuor brouillent les pistes en interprétant avec virtuosité des standards classiques et contemporains.Un spectacle à la hauteur de l’inventeur du saxophone servi par d’excellents artistes brillants comme le cuivre de leur saxo et par une mise en scène jubilatoire.
Arnaud Destrée a conçu des décors qui frôle simultanément l’imaginaire et les limites du temps. L’atelier s’ouvre sur un bureau renversant comme peut l’être Sax. L’établi vit l’intimité de l’instrument, de sa conception au tripoli qui lui donne l’éclat mérité. Les aiguilles de la grande pendule sont figées sur une heure, l’heure de Sax. La scénographie, un mélange de subtilité qui rime avec l’humour, la spontanéité et la générosité des comédiens.La conception graphique associée à la vidéo de Frédéric Chapotat et Cédric Malek, la création lumière de Frédéric Millot, la conception son de Dominique Cherprenet créent une alchimie qui plonge la scène dans les courants émergents de la révolution sociale et culturelle intermédiaire au XIXe siècle. Ces ingrédients techniques composent une mécanique finement articulée à la fibre artistique des costumes crées par Judith Husch, aux accessoires de Pierre Lenczner auxquels le portrait d’Adolphe Sax de Henri Matchavariani et la magnifique marionnette de Kham-Lhane Phu greffent au spectacle la personnalité sans demi mesure du génial inventeur.
La mise en scène est due à la réussite d’un homme soucieux de restituer une biographie en introduisant le burlesque et le muet, Philippe Martz. Une création originale axée sur la volonté des Désaxés de proposer un spectacle où la musique suppléait la parole.L’histoire d’Adolphe Sax est restituée sous la forme d’un roman-feuilleton policier, mystère et intrigue se fondent l’un dans l’autre. Une réalisation qui laisse sans voix, tant le quatuor brouillent les pistes en interprétant avec virtuosité des standards classiques et contemporains.Un spectacle à la hauteur de l’inventeur du saxophone servi par d’excellents artistes brillants comme le cuivre de leur saxo et par une mise en scène jubilatoire.
Philippe Delhumeau
02/12/2013
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre Transversal
de Charlotte Perkins Gilman
Mise en scène de Laetitia Poulalion,mathilde Levesque
Une femme séquestrée dans une chambre d'une maison ancienne par son mari médecin, sous prétexte de dépression périnatale, nous livre ses hallucinations en voyant un papier peint qu'elle déteste. Puis une femme presque vivante dans ce papier peint. Est-ce une prisonnière, est-ce...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre Transversal
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AVIGNON
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