![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Vie de grenier
de collectif
Mise en scène de Emma Pasquer
Avec Claire Duchêne, Claire Frament, Alexandre Goldinchtein, Tristan Lhomel, Estelle Pasquer, Laura Perinet, Elise Pierre, Juliette Quilleverre, Audrey Vernichon, Clémence Viandier, Mathilde Vilaça
-
-
Du 02/11/2012 au 15/12/2012
Théâtre du Soleil
Cartoucherie
75012 PARIS
Métro Château de Vincennes
01 43 98 16 96
Les plus beaux trésors sont cachés tout au fond du grenier. Il suffit d’ouvrir la malle pour les découvrir.
Tout commence avec la mort de la grand-mère. Toute la famille est réunie. Des cousins et des cousines qui ne se parlent plus depuis longtemps. Chacun est affecté par la nouvelle mais les membres de cette famille ne se retrouvent pas dans la douleur. Bien au contraire, les tensions et les conflits ne font qu’augmenter. On s’observe, on se dispute, on s’insulte, on en est presque à venir aux mains. Mais il faut avant tout régler le problème de la succession. Chacun doit reprendre son travail et le cours de sa vie. Que faire de toutes les vieilleries qui encombrent le grenier de grand-mère ? Et si le véritable trésor n’était pas celui que l’on croit ? C’est en ouvrant la vieille malle que les petites filles découvrent la vie, les souvenirs et les secrets de la défunte. Leur grand-mère avait un passé qu’elles ignoraient, une vie de femme, une vie de jeune femme amoureuse et passionnante.Créée en 2007, la compagnie des EduLchorés n’en est pas à son premier essai. Une compagnie résolument dynamique, pleine de talent, d’idées et d’envies. Après sa première création A nos faiblesses !, Alleluia we’re living ! et Un EduL dans la ville, ces jeunes comédiens et danseurs présentent au festival Premiers Pas les dernières dates de leur spectacle Vie de grenier qui vît le jour en 2010. Une création originale et collective réalisée à partir de huit mois de travail sur les improvisations des artistes. Un travail de groupe orchestré par Emma Pasquer et agrémenté de musique par Lionel Boureau-Glisia. Un travail conséquent et impressionnant qui donne vie à un spectacle touchant et esthétiquement soigné.Le thème de Vie de grenier est à la fois universel et personnel. Le deuil, son acceptation, sa suite et surtout, la mémoire, le souvenir. Que laisse-t-on derrière soi une fois sa vie achevée ? Et que font ceux qui restent, nos proches ou autres ? A la manière d’un patchwork d’histoires, les bribes de la vie d’une femme sont révélées à ses petites-filles. Chacune aura le souvenir qui lui est destiné. Qu’il soit triste ou joyeux, il faudra l’accepter. C’est cela aussi le devoir de mémoire. On ne peut trier les souvenirs et n’en garder que ceux qui sont agréables. Les spectateurs restent un peu sur leur faim au niveau des histoires restituées. Comme il serait agréable d’en voir plus ; comme une petite rétrospective de la vie de grand-mère, depuis son enfance jusqu’à son dernier souffle. Certains souvenirs ne sont pas très explicites. Majoritairement drôles, doux et agréables, ils permettent une libre interprétation de cette vie passée, notamment avec l’histoire de Daniel de Gersin.Pour lier et révéler tous ces souvenirs, le Guide des ombres dévoile les secrets à partir des objets qui y sont rattachés. Les esprits qui ont élu domicile dans le grenier rejouent les scènes de la vie de la vieille dame avec humour, tendresse et poésie. Saluons le jeu de Tristan Lhomel qui est fantastique et fantasque en maître de cérémonie au teint poudreux et à la malice bienveillante.Aux onze comédiens présents sur scène s’ajoutent un orchestre de quatre musiciens et de leur chef d’orchestre, auteur des musiques réalisées pour le spectacle. Un violoncelle et des violons, une musique lyrique adaptée aux scènes et la présence en direct des musiciens en bord de plateau, intégrés dans la mise en scène qui portent le spectacle et ajoute à la magie. Un univers oscillant entre rêve et réalité, brumes de souvenirs et instants fantasmagoriques.Une musique présente et nécessaire aux nombreuses chorégraphies de chur, duos ou solos. La compagnie EduLchorés revendique le mélange des genres. Le théâtre, la musique et la danse sont complémentaires et se marient si bien. Le travail corporel est soigné et intense. Parfois trop. Les chorégraphies sont belles mais très nombreuses. Du fait de leur durée, qui semble à certains moments sans fin, une cassure s’opère entre les parties théâtrales et les parties dansées. De ce fait, le spectacle ne coule plus dans une même veine mais semble dissocié. La performance des danseurs n’en perd toutefois rien de sa qualité. A l’écoute, en symbiose, les artistes prennent plaisir à être ensemble sur scène et à jouer leur création.Un spectacle truffé de petites étincelles. Des trouvailles, petites idées de génie, sont autant de détails multiples qui n’ont de cesse de fleurir tout au long de la représentation. Comme les distorsions du temps, les moments de silence et de passage de parole, les premières apparitions du guide, le mange-tout qui fait disparaître les objets dans le néant au fil du temps, et bien d’autres encore...Une réflexion très intelligente sur notre rapport au temps, à la mortalité et à la mémoire. Dans un monde où nous ne prenons plus le temps. Dans un monde très égocentrique où le rapport à l’autre devient de plus en plus fragile et superflu. Dans un monde où le nouveau fléau est une maladie du cerveau qui affecte nos souvenirs. Les souvenirs d’une vie sont les témoins du passé et de ce que nous sommes. Que reste-t-il de la personne si elle ne se souvient plus de qui elle est ?Une création originale pour petits et grands qui touche chaque personne individuellement. Un spectacle intelligent et poétique. Un visuel travaillé avec précision et souci du détail. Une scénographie magnifique ! Et surtout un bel hommage à Mémé Gisèle et à tous ceux qui sont déjà partis. Pour que continue de vivre la mémoire des histoires.
Cyriel Tardivel
11/12/2012
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
L'Optimist
de Grégoire Aubert
Mise en scène de Dominique Fataccioli
deux couples, qui on le suppose vont bien, sont dans la norme, auront maison, chien, enfants, voiture. et puis il y a l'invitation, et là tout est chamboulé. Plus rien n'est acquis. L'amour ? quel amour ? un dîner et tout s'écroule. La vie est ainsi, rien n'est sûre,...
L'avis de Geneviève Brissot
L'Optimist
![](../img-article/Yeyeve_DTRPEZ.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Stabilité temporaire
de Grégoire AubertMise en scène de Dominique Fataccioli
deux couples, qui on le suppose vont bien, sont dans la norme, auront maison, chien, enfants, voiture. et puis il y a l'invitation, et là tout est chamboulé. Plus rien n'est acquis. L'amour ? quel amour ? un dîner et tout s'écroule. La vie est ainsi, rien n'est sûre,...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Chapelle des Italiens
La petite dans la forêt profonde
de Philippe Minyana
Mise en scène de Alexandre Horréard
Chapelle des Italiens
La petite dans la forêt profonde
de Philippe Minyana
Mise en scène de Alexandre Horréard
AVIGNON
Les 3S (anciennement Les Trois Soleils)
Arletty : un coeur très occupé
de Jean-Luc Voulfow
Mise en scène de Jean-Luc Moreau
Les 3S (anciennement Les Trois Soleils)
Arletty : un coeur très occupé
de Jean-Luc Voulfow
Mise en scène de Jean-Luc Moreau