EN TOURNÉE
MONDIALE
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La Paix
de Aristophane
Mise en scène de Vincent Colin, Doly Odéamson
Avec Philippe Blancher, troupe Landyvolafotsy
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Du 09/10/2012 au 10/10/2012
Centre des bords de Marne
2 rue de la Prairie
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
01 43 24 05 05 / 01 43 24 54 28
Site Internet
Escale exotique sur la scène du Centre des Bords de Marne au Perreux-sur-Marne. La compagnie Vincent Colin arrive d'une île où la vie se reflète sur les rives de l'Océan Indien. Une vie somme toute faite de joie et de peine, de sourires et de larmes, de bonheur et de tristesse. Madagascar, un havre où résonne la musique jouée par un petit peuple vaillant, le peuple de La Paix.
Paris et ses théâtres. La banlieue et des théâtres. Le pronom possessif l'emporte sur l'article indéfini, un barrage de taille sépare la culture en deux modes urbains inégaux, le périphérique. Molière et sa troupe, ne déambulaient-ils pas de village en village, de place en place avant de s'installer Place Colette. De théâtre, il n'y a pas une scène, mais des scènes. Alors, il est grand temps de franchir le périph' et d'aller voir ailleurs comment se joue le théâtre en banlieue.Direction le Perreux-sur-Marne juste derrière le bois de Vincennes et Nogent-sur-Marne. Le Centre des Bords de Marne, un lieu de culture ouvert à la création et découvert sur un stand lors du salon Spectaculaire sur les quais de Loire ( [site] ). L'accueil, des sourires qui vont droit au cur, des paroles sincères de bienvenue, des poignées de main qui vous disent honnêtement à bientôt. Il n'y a aucun doute, le chemin est tracé pour une prochaine visite et chronique à suivre.La Paix d'Aristophane, il n'est pas nécessaire d'être un Helléniste convaincu pour comprendre la pièce. Qu'elle soit jouée en français, en anglais ou en russe, La Paix se traduit dans toutes les langues et seul compte, l'importance accordée à la mise en scène. Une adaptation confondant le régionalisme ethnique en ses instruments de musique et en malgache parlé et chanté. C'est la culture de l'Océan Indien qui se dresse fièrement dans l'interprétation de ce texte antique.L'histoire. Le fortuné Lagnole implore les dieux de rétablir la justice sociale en ce bas monde où sévissent la précarité et le malheur. En compagnie de son épouse, il prépare un voyage vers l'Olympe. Sur terre, les larbins chantent et dansent au son des rythmes sacrés. Lagnole doit rencontrer Zeus, le dieu du ciel. Des grondements de nulle part, l'écho distille la peur et l'incompréhension. Les dieux ont déserté le ciel et abandonnent la terre à sa plus tragique condition, la guerre. Hermès se présente au riche paysan malgache, ce messager des dieux et protecteur des commerçants et des voleurs.La scénographie s'accorde à la sobriété des comédiens, un rien les habille. Les costumes, une panoplie de vêtements rudimentaires aux couleurs grises et vives éclaboussant la colère et mystifiant l'invocation aux puissances éternelles. De peu, le décor se compose, des bancs en bois disposés de part et d'autre du plateau, un tabouret pour le père Lagnole et un autre moindre pour la mère Lagnole. L'opposition des formats surprend au regard de la corpulence de Madame et l'apparence frêle de Monsieur.Les danses et les évolutions en toute genre coïncident avec la dynamique exercée pour occuper l'espace scénique ouvert et généreux en profondeur. Le rideau tendu parsemé d'étoiles définissant l'Olympe nie l'abstrait et configure le présent en dérision. Hermès se joue de cet artifice en dissimulant la paix dans un coffre surlesté de la lâcheté des dieux. La plastique des larbins, tirant la corde pour faire revenir la paix, feint l'effort. Les traits des visages sont tirés, les yeux maquillent la pénibilité de l'exercice, les bras tendus soulignent la fermeté du geste. A l'action, le geste et la voix donnent le la en répliques et en chants ethniques. Le petit peuple vaillant a pour habitude, depuis que leur île est île, de parler avec les éléments de la nature compris entre ciel et terre.L'adaptation du texte à l'origine par Vincent Colin traduit le tragique provoqué par les hommes et l'irréversibilité des mouvements de la planète entrainant guerre et misère, tremblement et déchirement. Les mentalités se trouvent aussi bouleversées car le pouvoir contraint l'homme à asservir ses pairs, les réduire à néant. L'argent reste le nerf de la guerre et contre quelques billets, il est possible d'inverser le cours des choses.La mise en scène se veut factuelle et fictionnelle, philosophique et réaliste.
La Paix, un spectacle riche et instrumentalisé de la générosité des artistes de la compagnie Vincent-Colin.
La Paix, un spectacle riche et instrumentalisé de la générosité des artistes de la compagnie Vincent-Colin.
Philippe Delhumeau
11/10/2012
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