A la recherche du sens de la vie perdu
de Le Panach’Club
Mise en scène de Eric Destaearcke
Avec A Charlier, A Crevecoeur, J De Renesse, F Hanciaux, M-N Hebrant, M Lefebvre, V Massion, L Salsano, S Schmit, M Weiss
En 1982, sortait sur les écrans de cinéma le dernier film des Monty Python, Monty Python’s the meaning of life. Cette délirante comédie anglaise révélait, à travers plusieurs histoires, l’absurdité de l’existence humaine. 2003, Avignon. La jeune compagnie belge du Panach’Club reprend à son compte ce film, et propose sa version théâtralisée. «A la recherche de sens de la vie perdu» est donc un ensemble de plusieurs petits sketches absurdes écrits par les comédiens eux-mêmes sur la vie en société, la vie à l’hôtel de police, la vie au travail, etc. Chaque histoire s’articule autour d’intermèdes musicaux complètement absurdes eux-aussi.
Dès les premières minutes, l’énergie et la présence scéniques des comédiens va donner le ton au spectacle pour ne plus s’arrêter. Le spectateur rit à chaudes larmes, s’étonne des ingénieuses trouvailles de mise en scène, écoute avec amusement les fondus musicaux entre deux sketches. Bref, il a de quoi s’amuser énormément. Même si certaines situations semblent parfois traîner en longueur, ce qui dans le théâtre de l’absurde a tendance à diminuer l’effet comique, le public en redemande.Et bien que les histoires soient inégales dans leur forme, qu’elles se perdent un peu dans les monologues et qu’elles n’aient pas laissé plus de place à la chanson, le travail de la compagnie du Panach’Club et de Eric Destaercke mérite d’être souligné. Dans l’absurde, les comédiens sont formidables. A voir absolument.
Dès les premières minutes, l’énergie et la présence scéniques des comédiens va donner le ton au spectacle pour ne plus s’arrêter. Le spectateur rit à chaudes larmes, s’étonne des ingénieuses trouvailles de mise en scène, écoute avec amusement les fondus musicaux entre deux sketches. Bref, il a de quoi s’amuser énormément. Même si certaines situations semblent parfois traîner en longueur, ce qui dans le théâtre de l’absurde a tendance à diminuer l’effet comique, le public en redemande.Et bien que les histoires soient inégales dans leur forme, qu’elles se perdent un peu dans les monologues et qu’elles n’aient pas laissé plus de place à la chanson, le travail de la compagnie du Panach’Club et de Eric Destaercke mérite d’être souligné. Dans l’absurde, les comédiens sont formidables. A voir absolument.
Matthieu Lentz
30/07/2003
AVIGNON
Théâtre Girasole
Mise en scène de Valérie Ortiz
Ils dansent, ils jouent, il chante. C'est magique. Tout est harmonieux dans ce spectacle de flamenco. La danse et la musique nous entraînent dans les émotions les plus variées. De la souffrance à la joie. C'est presque un langage cette danse. Deux danseurs, une danseuse, quatre...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre Girasole
AVIGNON
momentos
de Valérie OrtizMise en scène de Valérie Ortiz
Ils dansent, ils jouent, il chante. C'est magique. Tout est harmonieux dans ce spectacle de flamenco. La danse et la musique nous entraînent dans les émotions les plus variées. De la souffrance à la joie. C'est presque un langage cette danse. Deux danseurs, une danseuse, quatre...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina