![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Si Siang Ki
de Che-Fou Wang
Mise en scène de Gérard Gelas
Avec Jiani Ai, Xiaoyang Gu, Liwen Liang, Yu Liu, Yuanyuan Lu, Zheming Qu, Jing Wang, Yan Wang, Lei Zhao, Jiaying Zhen
-
-
Du 08/07/2011 au 29/07/2011
11h.
Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 AVIGNON
04 90 86 58 11 (poste2)
Site Internet
Une somptueuse histoire d’amour en Chine médiévale
Innombrables sont les uvres théâtrales ou autres dans lesquelles l’amour se voit bridé, voire interdit, par les préjugés, moraux ou autres, et en sort victorieux... Si Siang Ki ou l’histoire de la chambre de l’Ouest est de ceux-là. Son auteur, Wang Che-Fou, né à Pékin au XIIIe siècle en est l’auteur. On sait peu de choses de lui, qu’il était fonctionnaire et rebelle contre l’ordre féodal de l’époque. L’histoire d’amour qu’il nous conte ici en tableaux à la fois simples et très colorés à la façon d’enluminures a connu une très grande popularité en Chine.L’adaptation qu’en donne Gérard Gélas (en chinois surtitré en français) est très intéressante pour nous, spectateurs occidentaux, et surprend agréablement. Une mise en scène presque entièrement en latéralité, un jeu extérieur des comédiens chacun d’eux présente à chaque scène ou tableau le personnage qu’il va interpréter. Et le personnage lui-même se présente en parlant de lui à la troisième personne. On soupçonne que Bertolt Brecht a dû apprécier ce style d’interprétation "distancé" qui abolit presque entièrement un moment l’illusion théâtrale.Les éléments scéniques sont d’un encombrement souvent très limité et participent de ce même point de vue. On se dit curieusement que dans ses mises en scène, Jean Vilar avait adopté une pratique à peu de choses près identique, le décor se trouvant davantage recréé par la musique. En revanche, magnifique travail sur les costumes et les maquillages.L’histoire ressemble, dans son déroulement, à celles de partout et de toujours : des amours contrariées, la liberté d’aimer niée au nom d’un conservatisme abusif des aînés. Et la réussite tout de même, comme parfois chez Molière, grâce ici aux subterfuges d’une servante intelligente et rusée venue au secours des amoureux. Quel que soit le pays ou le continent, qui pourrait donc un jour s’en lasser ?
Henri Lepine
10/07/2011
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Théâtre du Balcon
de Suzanne Van Lohuizen
Mise en scène de Johanne Benoit
Ernest, Désiré et Stanislas reçoivent un jour une lettre leur annonçant leur mort pour le jour même. Imaginez leur déconvenue, leur surprise, et surtout qui est l'expéditeur ? Peu importe, eux ne veulent pas mourir aujourd'hui, ils ont encore beaucoup de choses à faire. Et les...
L'avis de Geneviève Brissot
Théâtre du Balcon
![](../img-article/Yeyeve_RUTSQ8.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
de Suzanne Van LohuizenMise en scène de Johanne Benoit
Ernest, Désiré et Stanislas reçoivent un jour une lettre leur annonçant leur mort pour le jour même. Imaginez leur déconvenue, leur surprise, et surtout qui est l'expéditeur ? Peu importe, eux ne veulent pas mourir aujourd'hui, ils ont encore beaucoup de choses à faire. Et les...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Chapelle des Italiens
La petite dans la forêt profonde
de Philippe Minyana
Mise en scène de Alexandre Horréard
Chapelle des Italiens
La petite dans la forêt profonde
de Philippe Minyana
Mise en scène de Alexandre Horréard