Il Postino
de Daniel Catan, Antonio Skarmeta, Michael Radford
Mise en scène de Jean-Yves Ossonce, Ron Daniels
Avec Placido Domingo, Charles Castronovo, Amanda Souitieri, Christina Gallardo-Domas, Patricia Fernandez, Victor Torres, Laurent Alvaro, Pepe Martinez, David Robinson, Randy Razafijaonimanana, Orchestre symphonique de Navarre, Choeur du Châtelet, Alexandre Piquion (chef de choeur)
Il Postino, une métaphore à l'exil, l'amitié.
En 1994, Michael Radford porte à l'écran le film Il Postino. Dans la distribution, Pablo Neruda était interprété par un exceptionnel Philippe Noiret et le facteur par Massimo Troisi. Ce film restera à jamais graver dans les tablettes du cinéma. Le point de départ de ce long-métrage fut inspiré du roman d'Antonio Skarmeta, Ardiente Paciencia, Une Ardente Patience en 1985. L'histoire se déroulait à la fin des années 1960 au Chili, à la Isla Negra, où Pablo Neruda résidait.L'opéra de Daniel Catan se rapproche du film de Michael Radford car la chronologie a quelque peu été bouleversée. La narration prend ses sources au début des années 1950 en Italie. Pablo Neruda a du fuir le Chili avec son épouse Matilde pour des raisons politiques car il pensait rouge.Il Postino, un opéra mis en scène par Ron Daniels et l'Orchestre symphonique de Navarre dirigé par Jean-Yves Ossonce. Le Théâtre du Châtelet rend ainsi hommage à Daniel Catan, décédé en avril 2011, en accueillant en son cur cette belle composition. Une autre façon de rendre grâce à l'ode portée en poésie par Pablo Neruda, le théâtre du Châtelet est de facture italienne.Après avoir vu le film de Radford, le compositeur mexicain, charmé par l'histoire, décide d'en écrire un livret. L'adaptation n'a pas été des plus aisées car il s'agissait de concentrer la narration sur la brève exode de Neruda en Italie. L'accent a été magistralement pointé sur la relation d'amitié entre le poète et le facteur et le contexte politique de l'époque a fait l'objet d'une brillante reconstitution.L'action de l'opéra de Daniel Catan s'étaie sur un fait de vie éphémère de Pablo Neruda, son passage sur l'ile de Capri. Les habitants de cette ile sont sujets à la pénurie d'eau. Les élections approchent et Di Cosimo, candidat au teint mafieux, scande monts et merveilles de son porte-voix à qui acceptera de l'écouter. Mario Ruoppolo, facteur à ses heures, vit paisiblement à l'ombre méditerranéenne. Mario, c'est un jeune homme romantique qui refuse la destinée de ses frères, embarqués pour les Etats-Unis, et encore moins devenir pêcheur comme son père. Sa tranquille existence bascule soudainement quand il apprend que son unique client n'est autre que le poète à la renommée internationale, Pablo Neruda.L'amitié entre le poète exilé et le facteur déclenche une dynamique à cette histoire passionnelle. Entre l'homme de lettres et l'homme à lettres, la conjonction du temps tisse des liens culturels. Pablo Neruda enseigne à Mario l'art d'utiliser la métaphore. Il lui apprend qu'elle convient en toute circonstance. Les mots le motivent et effacent sa timidité quand il déclare par écrit sa flamme à Béatrice Russo.La musique subjugue le personnage de Mario. De prime à bord, il présente une inexpressivité presque pathologique causée par un entrain latent et un réel manque d'ambition. La rencontre avec le poète l'emporte dans un voyage imaginaire et réaliste. Les lettres d'amour le conduisent à apprendre aimer l'amitié. Métaphore où le cur et l'esprit fondent en un sentiment unique transpiré par deux être distants des choses de la vie et pourtant si proches.L'opéra ainsi mis en scène par Ron Daniels explore les émotions véhiculées entre les artistes et le public. Respect à l'uvre de Catan qui souhaitait ses opéras populaires. Placido Domingo interprète un majestueux Pablo Neruda. Il porte en voix la poésie et la transmet avec la faconde d'un homme du monde dont l'existence a toujours alternée avec des changements inopportuns de direction.Charles Castronovo dans le rôle de Mario est époustouflant de réalisme. De l'acte un à l'acte trois, il se passe des métaphores existentielles, lesquelles transcendent littéralement le personnage. Amanda Squitieri incarnant Matilde apporte une note de fraicheur et insuffle à l'histoire un courant d'air de vérité et d'illusion. Christina Gallardo-Domas, l'épouse de Pablo, parle peu, mais sa présence souligne l'amour intense qui les unit tous les deux, une forme d'érotisme intimement liée à leurs longues éres d'exils de par le monde.La direction musicale de Jean-Yves Ossonce marque l'attachement de Daniel Catan à puiser la force manifeste de l'instrumentalisation de ses compositions afin de magnifier les personnages selon les situations. Magnifique.La direction des décors, costumes, lumières, projections vidéo composent une chorégraphie artistique résolument contemporaine, novatrice et respectueuse de l'uvre de Daniel Catan. Il Postino de Ron Daniels se veut un opéra qui restitue à l'homme sa grandeur d'âme.
Philippe Delhumeau
25/06/2011
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