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Le Jeu de l'amour et du hasard
de Marivaux
Mise en scène de Michel Raskine
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Du 09/02/2011 au 12/02/2011
Le Point du Jour
7 rue des Aqueducs
69005 LYON
04 78 150 180
Du "jeu" avant toute chose
Michel Raskine, directeur du Théâtre du Point du Jour, plutôt habitué à mettre en scène des textes contemporains, a décidé de "s’attaquer" au Jeu de l’amour et du hasard, l’une des pièces les plus célèbres de Marivaux. Cette uvre a déjà été jouée et rejouée dans les théâtres, mais pourquoi pas. Pourquoi pas vieillir les protagonistes et en faire des quinquagénaires qui vivent leur dernière expérience amoureuse, manière de montrer que les sentiments n’ont pas d’âge. Pourquoi pas mêler des éléments de décor et de costumes du XVIIIe siècle (on apprécie toujours un Watteau ou un Fragonard en toile de fond) à des accessoires modernes (bonne idée que le pull Burlington à losanges de couleur pour l’habit d’Arlequin, traditionnellement vêtu d’une tenue bigarrée), histoire d’insister sur l’atemporalité des choses de l’amour. Et, enfin, pourquoi pas prolonger la pièce d’un quatrième acte montrant la vanité de la vie des bourgeois lorsqu’ils n’ont plus à jouer, que les masques sont tombés et que l’ordre social est sagement rétabli. La mise en abyme du théâtre avec les fauteuils des spectateurs, le technicien son et lumière et la penderie exhibant les costumes sur scène paraît, elle aussi, tout à fait plausible quand on connaît le texte de Marivaux et l’ensemble de son uvre, qui se plaît à dénoncer les faux-semblants et la théâtralité des relations humaines. Toutes les idées de Raskine sont donc pertinentes et se justifient pleinement. En outre, ses comédiens, notamment Stéphane Bernard (Arlequin) et lui-même (Mario), tiennent leur rôle avec justesse.Et pourtant nous ne sortons pas totalement convaincus par ce spectacle. Pourquoi ? Peut-être a-t-on eu du mal à retrouver Dorante et Silvia, les deux jeunes premiers, dans des acteurs plus âgés que les personnages. Peut-être sommes-nous lassés par les effets de mise en abyme et de décalages anachroniques fréquemment utilisés aujourd’hui au théâtre (qu’on repense, par exemple, aux Précieuses ridicules de Camille Germser données il y a peu de temps au théâtre de la Croix Rousse). Peut-être, tout simplement, connaît-on trop le texte pour apprécier encore l’intrigue de Marivaux, qui repose sur les revirements incessants des sentiments de Silvia.
On ne peut, en définitive, rien reprocher à la mise en scène de Michel Raskine, au contraire. Pour qui ne connaît pas la pièce originelle, c’est une excellente occasion de la découvrir. Pour qui l’a déjà lue ou vue, il n’est pas sûr que cette nouvelle version en éclaire beaucoup l’interprétation ou renouvelle vraiment la vision du théâtre de Marivaux.
On ne peut, en définitive, rien reprocher à la mise en scène de Michel Raskine, au contraire. Pour qui ne connaît pas la pièce originelle, c’est une excellente occasion de la découvrir. Pour qui l’a déjà lue ou vue, il n’est pas sûr que cette nouvelle version en éclaire beaucoup l’interprétation ou renouvelle vraiment la vision du théâtre de Marivaux.
Caroline Vernisse
10/02/2011
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