![](../img/t.gif)
Les Liaisons dangereuses ou La Fin d'un monde
de Choderlos de Laclos, Régis Mardon, Pascal-Emmanuel Luneau
Mise en scène de Régis Mardon, Laurence Porteil
Avec Eloïse Auria, Coralie Coscas (en alternance), Marie Delaroche, Maria Laborit, Christine Melcer (à partir de 2011), Guylaine Laliberté, Michel Laliberté
-
-
Du 11/11/2010 au 30/01/2011
Du jeudi au samedi à 21h30, dimanches à 16h30. Relâches les 19 novembre et du 23 au 27 décembre.
Théâtre Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard
75004 PARIS
Métro Hôtel-de-ville ou Rambuteau
01 42 78 46 42
Site Internet
Deux libertins cyniques, la marquise de Merteuil et son acolyte le vicomte de Valmont, orchestrent la perdition de leurs proies.
Les Liaisons dangereuses ont été immortalisées par le cinéma, portées par des comédiens de hautes pointures. Il fallait bien une nouvelle adaptation pour redonner au texte de Pierre Choderlos de Laclos, une nouvelle jeunesse. Mais inutile de comparer, car c’est différent... Nous sommes ici à l’époque de la Révolution française, dans le cachot de Rosemonde, la vieille tante du célèbre libertin, le vicomte de Valmont. Aristocrate, faite prisonnière sous le régime de la terreur et attendant qu’on la conduise à la guillotine, elle écrit à la jeune Cécile de Volange. A travers cette correspondance, on découvre le stratagème démoniaque de ces deux carnassiers et anciens amants sans scrupules : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Un duel qui mélange amour, sensualité, mensonge et vengeance...Cette nouvelle adaptation orchestrée par Régis Mardon et Pascal-Emmanuel Luneau aborde et conclut la pièce de façon inédite et inattendue, tout en recentrant l’action sur l’essentiel. On regrette cependant, la suppression de quelques répliques piquantes qu’on aurait voulu entendre et réentendre. Sensualité, séduction et magnétisme ne sont pas au rendez-vous : la mise en scène et le jeu d’acteurs restent trop pudiques, alors que l’écriture est haute en couleurs et pleine de luxure et de plaisir. Les interactions entre les protagonistes sont démunies de troubles amoureux et on n’y croit pas vraiment... Les comédiens sont plus dans les larmes que dans la tentation et/ou le renoncement.Mais enfin, ne soyons pas si critiques. Le coté "manipulation" demeure. Et on jubile en même temps que Valmont et Merteuil ! En outre, il est agréable de voir de si jolis costumes. Grâce à eux et aux pierres de tailles de la salle , le spectateur plonge immédiatement dans l’univers de la noblesse française. Autre point positif, la bonne occupation de l’espace qui donne du relief et du mouvement. Bref, c’est toujours un plaisir de pouvoir jouir des Liaisons dangereuses ô combien cruelles et démoniaques de Valmont et de Merteuil !
Jennifer Moret
14/12/2010
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Chapelle des Italiens
de Alex Lorette
Mise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot
Chapelle des Italiens
![](../img-article/Yeyeve_LNRPD8.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Mouton Noir
de Alex LoretteMise en scène de Marie Gaultier
Quatre jeunes vont interpréter divers personnages en plusieurs tableaux pour nous "expliquer" ou plutôt nous dévoiler les rouages du harcèlement à l'école. C'est donc très original d'associer à l'histoire de Camille, l'histoire de Albi une truie albinos...
L'avis de Geneviève Brissot