Les Contes Drolatiques
de Balzac
Mise en scène de Virgil Tanase
Avec David Legras, Caroline Verdu, Margaux Delafon, Pierre Azema, Catherine Mongodin
La jeune épousée d’un très vieux chevalier qui manque de tonicité pour pouvoir l’honorer dignement confie son désespoir de ne pas avoir d’enfants à un prêtre. A force de questions, il découvre qu’elle ignore tout des rapports d’un couple et, pire encore, de l’anatomie de l’homme. Face à un tel désir de s’instruire, il finira par lui donner un aperçu de la chose lui-même... Ce petit conte coquin de Balzac est suivi par d’autres tout aussi croustillants.
Bien que traitant de sexualité sans détour, les saynètes mises en scène par Virgil Tanase, ne comportent aucune trace de vulgarité, ni de grossièreté. Elles se contentent d’exposer avec malice les fantasmes des souverains et nobles gens de siècles passés, en enrobant le bonbon dans des tenues affriolantes, des voiles transparents, des coiffures impeccables. De sorte que le décor n’est plus qu’un support technique fait de deux échelles modulables selon les envies des protagonistes et de quelques accessoires qui mettent en valeur les chatouillements qui ont lieu avant-scène. Les propos tenus sont détournés du véritable sujet, prouvant que le fait de suggérer est plus érotique qu’un langage cru.
Bien que ces contes soient des petites farces, les acteurs se prêtent très sérieusement au jeu et ne forcent pas les traits de caractère de leurs personnages, ce qui les rend crédibles.
Bien que traitant de sexualité sans détour, les saynètes mises en scène par Virgil Tanase, ne comportent aucune trace de vulgarité, ni de grossièreté. Elles se contentent d’exposer avec malice les fantasmes des souverains et nobles gens de siècles passés, en enrobant le bonbon dans des tenues affriolantes, des voiles transparents, des coiffures impeccables. De sorte que le décor n’est plus qu’un support technique fait de deux échelles modulables selon les envies des protagonistes et de quelques accessoires qui mettent en valeur les chatouillements qui ont lieu avant-scène. Les propos tenus sont détournés du véritable sujet, prouvant que le fait de suggérer est plus érotique qu’un langage cru.
Bien que ces contes soient des petites farces, les acteurs se prêtent très sérieusement au jeu et ne forcent pas les traits de caractère de leurs personnages, ce qui les rend crédibles.
Hélène Chevrier
14/07/2003
AVIGNON
Pierre de Lune
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre de Lune
AVIGNON
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea RedavidMise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot