![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Phèdre
de Jean Racine
Mise en scène de Gilbert Ponté
Avec Selma Kouchy, Yumi Fumigori, Glen Hervé, Daniel Jean, Nicole Dogue, Laurence Cordier
-
-
Du 11/03/2010 au 11/04/2010
Jeudi, vendredi, samedi à 20h30, dimanche à 15h30.
Théâtre Douze
6, avenue Maurice Ravel
75012 PARIS
Métro Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte dorée
01 44 75 60 31
Site Internet
Une tragédie amoureuse moderne
Mise en scène moderne, un brin rock mais efficace, une distribution cosmopolite, une diction fluide et travaillée des vers, cette nouvelle version de la tragédie de Racine mérite le détour.La pièce de théâtre de Jean Racine date de 1677 et n’a pas pris une ride ! Les vers de Racine et la versification souvent étudiés en cours ont hérissé plus d’un et pourtant cette pièce fascine toujours. Phèdre (Selma Kouchy), la fille de Minos et de Pasiphaé, aime Hippolyte (Glen Herve), le fils de Thésée (Daniel Jean), son mari ! Elle avoue son amour à none, "la dévouée" (Yumi Fujimori). Amour impossible, amour incestueux. Phèdre, tout au long de la tragédie, veut expurger la noirceur de son crime en se donnant la mort. Cette mort qu’elle implore, sera retardée par l’annonce soudaine du retour de Thésée qu‘elle croyait mort...Un décor moderne, avec des grandes colonnes de béton, des morceaux de ferraille et des murs peu finis... Une lumière tamisée et sombre selon les moments forts de la pièce, et lancinante, et la guitare électrique qui rythme les scènes. Les acteurs d’origines diverses (Japon, Algérie, Grèce, Antilles...) jouent tous pieds nus, à l’ancienne, et sur le côté gauche de la scène, un coin "jardin" permet aux spectateurs de voir les personnages qui s’isolent et ceux qui entrent en scène au centre. Côté cour, le guitariste (Kosta Asmanis) attend son heure. Les costumes sont sobres, modernes mais gardent une dimension à la romaine.La mise en scène de Gilbert Ponté est travaillée à partir de deux axes violence/souffrance afin que les acteurs se dévoilent sans pudeur dans leurs sentiments. Le texte de Racine garde d’ailleurs sa musicalité versifiée mais il n’y a pas de décantation à l’ancienne, plutôt une diction fluide et travaillée. En effet, la mise en scène a voulu créer une unité de diction, de respiration et une cohérence dans le jeu, tout en respectant les alexandrins de Racine. Le but est de rendre accessible la lecture du texte au plus grand nombre de personnes tout en conservant un jeu honnête et sans fioritures. Manipulations, mensonges, souffrance, solitude, transgression de l’ordre établi, honneur, violence et mort... autant de thèmes chers à Racine et encore d’actualité aujourd’hui.Grâce aux talents de cette jeune troupe, le texte difficile de Racine prend soudain une clarté et une fluidité intéressante pour tous les spectateurs.
Mary Matys
23/03/2010
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Au Coin de la Lune (La Luna)
de Amandine Sroussi
Mise en scène de Amandine Sroussi
Myrtille, une urne dans les bras, va dans l'appartement de son amie Framboise qui vient de décéder. Elle retrouve son piano, la contrebasse, divers objets. Tout est drapé, comme dans une maison hantée. Et puis Framboise se réincarne, réapparaît. D'abord suffoquée, Myrtille se...
L'avis de Geneviève Brissot
Au Coin de la Lune (La Luna)
![](../img-article/Yeyeve_NLENKQ.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano
de Amandine SroussiMise en scène de Amandine Sroussi
Myrtille, une urne dans les bras, va dans l'appartement de son amie Framboise qui vient de décéder. Elle retrouve son piano, la contrebasse, divers objets. Tout est drapé, comme dans une maison hantée. Et puis Framboise se réincarne, réapparaît. D'abord suffoquée, Myrtille se...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina
BA Théâtre (anciennement Sham's bar théâtre)
Le mardi à Monoprix
de Emmanuel Darley
Mise en scène de Thierry De Pina