La bête à deux dos ou le coaching amoureux
de Yannick Jaulin
Mise en scène de Angélique Clairand
Avec Angélique Clairand
La bête à deux dos ou la folle soirée
La pièce dont nous allons vous entretenir, au titre à rallonge et volontairement énigmatique, gagne vraiment à être découverte directement dans la salle de théâtre, sans aucune information préalable et sans a priori. Aussi devrions-nous nous contenter de vous la recommander vivement, sans rien vous en dévoiler. Cependant, notre travail consistant à écrire une "critique" de ce spectacle, nous allons inévitablement nous prêter à cet exercice ; nous vous prévenons donc, chers lecteurs et futurs spectateurs : arrêtez-vous là si vous voulez préserver votre plaisir lors de la représentation. Prenez vos places pour la Célestine, la petite salle du théâtre des Célestins, sans vous poser de questions et allez assister à un excellent divertissement interactif.Pour les curieux qui continuent à lire cet article, malgré notre avertissement, attention, nous allons divulguer le principe de La Bête à deux dos ou le coaching amoureux ! Angélique Clairand est seule en scène pour interpréter ce texte de Yannick Jaulin, ou plutôt, non, elle est accompagnée de quelques personnes, choisies parmi les spectateurs ! Son rôle : coach amoureux ou "cochère" de l’amour si vous préférez. Elle est là pour aider ses clients (incarnés par les spectateurs) à trouver l’amour, séduire, préserver leur relation amoureuse, bref à savoir bien se comporter en Amour. Pour cela, elle déploie une énergie impressionnante ; véritable coach du public, elle n’hésite pas à le solliciter et à le faire participer activement. Entre la récitation d’un poème (extrait de l’Art d’aimer d’Ovide, par exemple), l’explication du mythe des androgynes de Platon ou de la métaphore rabelaisienne de la "bête à deux dos", une critique de l’éducation sexuelle dispensée à l’école (manuel scolaire à l’appui) et une démonstration sur les murs amoureuses des hommes, étayée par de nombreuses comparaisons animales, elle met en pratique son coatching. Désignant d’innocentes victimes parmi les spectateurs (avis aux timides : évitez le premier rang !), elle expérimente des techniques de séduction en direct.Ainsi, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre (eh oui, on est obligé de se prêter au jeu et d’abandonner sa "moitié" dès l’installation dans la salle !) sont-ils gentiment invités à devenir acteurs. Séparés par un unique fil, qui sert parfois à la comédienne-coach à tirer un rideau entre les deux sexes, ces messieurs et ces dames sont donc pris à parti, cobayes forcés de la rigolote furie. Du haut de sa chaise d’arbitre de tennis ou sur le plateau même, elle organise tout ce petit monde, le remue, le bouscule et, surtout, le fait rire. "Mathieu, Fabrice, on se déhanche pour la danse du poulpe !... Fabrice, on se décolle de sa partenaire !" Ses invectives sont énergiques et drôles ; elle demande des réponses dans le public, lui fait lire du Guillaume de Machaut ou du Louise Labé, rebondit sur ses propos et n’hésite pas à les réutiliser de manière pertinente. Un vrai spectacle interactif, avec sa part d’impro. A savourer entre amis de préférence ! D’ailleurs, un petit conseil : n’hésitez pas à pousser les vôtres sur scène : c’est d’autant plus drôle si vous avez la chance de les voir mimer le crapaud ou le tigre, en public, sur une musique folklorique. Nous avons testé : rire aux larmes garanti !
Caroline Vernisse
27/01/2009
AVIGNON
Chapelle des Italiens
Mise en scène de Alwina Najem-Meyer
Quelle performance....Faut oser, un spectacle en noir et blanc et muet, accompagné par un piano en direct ( Clément Darlu ou Gabriel Ortega ) Chapeau ! je suis admirative. Charlot erre dans les rues quand il rencontre une jeune aveugle qui vend des fleurs, Il s'éprend d'elle.....va...
L'avis de Geneviève Brissot
Chapelle des Italiens
AVIGNON
Lights on Chaplin
de Alwina Najem-MeyerMise en scène de Alwina Najem-Meyer
Quelle performance....Faut oser, un spectacle en noir et blanc et muet, accompagné par un piano en direct ( Clément Darlu ou Gabriel Ortega ) Chapeau ! je suis admirative. Charlot erre dans les rues quand il rencontre une jeune aveugle qui vend des fleurs, Il s'éprend d'elle.....va...
L'avis de Geneviève Brissot
AVIGNON
Pierre De Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre De Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera