![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Ici, là-bas
de Christiane Véricel
Mise en scène de Christiane Véricel
Avec Rohi Ayadi, Franck Kayap, Frédéric Périgaud, Sandrine De Rosa, Burhan Taskiran, Servan Taskiran, Olga Konik
-
-
Du 09/10/2008 au 25/10/2008
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30.
Les Célestins
4 rue Charles-Dullin
69002 LYON
Métro Bellecour
04 72 77 40 00
Site Internet
Pitreries pluriculturelles
Si l’on n’avait été qu’à moitié conquis par Zitto ( [site] ), il y a deux ans, au théâtre des Célestins, on est, cette fois, complètement séduit par Ici, là-bas. Christiane Véricel et sa troupe poursuivent leurs recherches sur les différences (de nationalités, d’ethnies, de langues, de physique, d’âge...) avec une énergie communicative. Réunissant des adultes, des enfants, des hommes, des femmes, des blancs, des beurs, des noirs, des grands, des petits, des maigres, des gros, la compagnie Image Aiguë présente un spectacle foisonnant, haut en couleurs et rythmé : un pur plaisir ! S’il n’y a pas d’intrigue, puisque ce n’est pas une pièce de théâtre au sens strict du terme, un fil conducteur existe entre les multiples saynètes jouées. Il s’agit de la cohabitation et de ses difficultés : comment vivre les uns à côté des autres quand on est d’origines extrêmement différentes ? Voilà la question que semble soulever la représentation. Elle montre les problèmes de communication, liés à la barrière des langues, la gêne à vivre ensemble dans un espace exigu, les rivalités et conflits entre les individus, mais aussi la possible réunion d’êtres que tout oppose. Le message est donc plutôt positif.Plus concrètement, Ici, là-bas est un divertissement fondé sur le mime, le chant, la danse et la musique. Très peu de texte, beaucoup de gestes. Les musiciens présents sur scène (violonistes et accordéoniste) enchaînent des airs populaires, mélancoliques ou joyeux, tandis que les comédiens jouent de petits sketchs variés, fondés pour la plupart sur un comique gestuel burlesque à souhait. On rit beaucoup et franchement, du tableau d’ouverture où tous les protagonistes se serrent les uns contre les autres sur de mini-chaises au tableau final, véritable farandole dansée, en passant par la croissance de l’uf, qui écrase tout le monde sur son passage (il faut voir pour comprendre !) et les voltiges des enfants dans les airs, contre les murs (humour noir oblige, les adultes cherchent à se débarrasser de ces chers bambins durant tout le spectacle, faisant pousser des cris d’indignation au public). Les bonnes vieilles chutes et les courses-poursuites ne sont pas en reste. Le tout s’enchaîne sur une cadence endiablée. Bref, vous l’aurez compris, s’il est difficile de résumer cette pantomime délirante, il est enthousiasmant d’y assister. L’inventivité de Christiane Véricel et de sa compagnie vaut le détour par le théâtre des Célestins, du 9 au 25 octobre !
Caroline Vernisse
13/10/2008
![Affiche](./index_files/bando-alaffiche.png)
AVIGNON
Atelier 44
de Lionel Damei
Mise en scène de Lionel Damei
Un jeune homme prend le micro et s'amuse. Lui entre, puissant, éclatant. Il prend le micro et nous voici embarqués dans la ronde des caddys pour la première chanson. Sa voix nous emmène sur ses routes qu'il nous décrit, et nous sommes embarqués dans les aigus, les graves de la...
L'avis de Geneviève Brissot
Atelier 44
![](../img-article/Yeyeve_GG8U3J.jpg)
AVIGNON
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
![](../img/z.gif)
![](../img/t.gif)
Dansong
de Lionel DameiMise en scène de Lionel Damei
Un jeune homme prend le micro et s'amuse. Lui entre, puissant, éclatant. Il prend le micro et nous voici embarqués dans la ronde des caddys pour la première chanson. Sa voix nous emmène sur ses routes qu'il nous décrit, et nous sommes embarqués dans les aigus, les graves de la...
L'avis de Geneviève Brissot