 Une mère et une fille souffrent du lien si fort qui les unit. Toute mère accusée d'un acte d'amour est-elle présumée innocente ?
Loleh Bellon a signé une pièce émouvante et belle sur la complicité, mais aussi l'animosité, la rivalité et finalement l'amour fou, entre une mère et sa fille au fil de la vie. Les époques se suivent, l'Histoire suit son cours, les amants se succèdent et ces deux femmes poursuivent ce lien, comme un fil d'Ariane dans leurs vies compliquées, tourmentées, jusqu'à la mort.
Le décor dépouillé, le lit comme le lieu parfait pour les débuts et pour les fins, le téléphone, si précieux dans bien des circonstances, les habits de féminité, de sensualité, de fatigue quotidienne... Benjamin Castaneda a su donner un relief particulier à cette pièce. De si tendres liens, entre drôlerie et émotion, cocasserie et profondeur, est un moment de divertissement mais aussi de méditation sur le sens de la vie. Coup de chapeau aux deux comédiennes, Françoise Levesque et Véronique Martin, qui savent emmener le public vers la nostalgie et la dérision. |