Et s'il y avait eu une civilisation avant notre civilisation ? une civilisation dont vous ignoreriez tout ? Une civilisation dont on vous aurait toujours tout caché ? Si vous viviez dans un monde sans soleil, un monde sans horizon ? Si vos ancêtres n'avaient pensé qu'à eux, s'ils avaient oublié les générations futures... Alors ne seriez-vous pas en droit de partager les craintes, les espoirs et les objectifs des adolescents que nous découvrons dans cette pièce : "J’aimerais au moins une fois dans ma vie, voir le soleil que voyaient nos ancêtres". "N'oubliez pas les générations futures." Convaincue de l’existence d’une civilisation antérieure, une adolescente brave les interdits sociaux, culturels et religieux pour regagner le monde où ses ancêtres auraient été victimes d’une catastrophe écologique.
THEATRE PIECE POUR ADOS ET ADULTES Il y a 38 triennats, (environ 114 années) quelques milliers d’hommes piégés dans les galeries du métro parisien, ont été les seuls survivants de la catastrophe écologique mondiale de 2016. Pour des questions de sécurité, ils se sont emmurés dans les tunnels où ils survivent, niant au fil des générations, l’existence du monde de la surface, un monde tabou.
L’histoire d’une civilisation antérieure (en l’occurrence, la nôtre), n’est connue que de quelques hauts fonctionnaires, le commun des mortels n’ayant accès qu’à l’information nécessaire à sa survie dans les galeries.
Nous sommes dans la station de métro Charles de Gaulle. Les rails ont été retirés. Un éclairage blafard est maintenu en permanence. Les sources électriques sont secrètes.
Des stations d’épuration ont été installées à intervalles réguliers pour nettoyer l’air. Malgré les efforts d’assainissement de l’atmosphère, tout le monde porte un masque respiratoire. L’utilisation de l’eau et de l’énergie électrique est limitée.
Le gouvernement s’est installé sous la place de l’Étoile. Le régime en place est totalitaire. Selon un sondage, la population n’excéderait pas quarante-neuf mille individus.
Seules les compétences nécessaires à la survie du groupe sont entretenues, la technologie a régressé.
Les êtres des tunnels se nourrissent d’insectes, de racines et de viandes d’âne, animal dont ils servent aussi pour tracter des chars en bois. L’eau est polluée, malgré les moyens de désinfections mis en œuvre. Il existe un risque de famine généralisée.
Les autorités religieuses affirment que les galeristes, (en l’occurrence les habitants des galeries du métro), viendraient de zones inconnues situées sous les tunnels», (comprenez notre centre de la terre à nous hommes du début du XXIe siècle), et qu’après la mort, l’âme des galeristes descendrait au paradis, un monde du dessous, spécialement conçu pour eu
Une partie de la pièce se déroule dans un univers confiné, pollué, les personnages portent des masques de protection respiratoire. La seconde partie se passe en milieu ouvert. N'hésitez pas à me contacter.
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