Les Enfants de la mer
de Edwige Danticat
Mise en scène de José Exélis
Avec Keziah Apuzen, Ina Boulanger, Catherine Césaire, Amal Kateb, Suzy Manyri, Françoise Prospa, Suzy Singa
L’adaptation théâtrale d’une nouvelle d’Edwige Danticat, contant l’odyssée d’un boat people qui fuit l’horreur du régime de Papa Doc.
Les Enfants de la mer est l’adaptation théâtrale d’une nouvelle d’Edwige Danticat, auteur haïtienne, contant l’odyssée d’un boat people qui fuit l’horreur du régime de Papa Doc de triste mémoire. En filigrane du récit de cette épopée tragique, il y a le rêve d’une correspondance amoureuse entre deux fiancés que l’océan, désormais, sépare. José Exélis, qui a mis en scène ce spectacle, tisse, sur la trame de cette nouvelle, l’histoire de toutes les oppressions. Les boats people sont le lieu ultime des exilés de la terre, et le témoignage au quotidien des ces navigateurs d’infortune a la force de l’authenticité (deux des comédiennes ont connu cette douloureuse expérience). D’où le parti pris de mettre en scène sept femmes, matrices de la vie et de la culture et, pour cela, cibles choisies des tyrannies modernes. Elles sont aussi le symbole, par leurs différences, de la mosaïque des continents, des ethnies, des couleurs et, par là même, des Caraïbes, carrefour des diversités. José Exèlis est un acteur engagé de la vie culturelle antillaise. Son message, hors de tout didactisme, se fonde sur la conscience d’un imaginaire collectif et, en corollaire, sur l’osmose des genres et des arts.La réussite de cette pièce tient justement dans la parfaite cohésion entre le chant, la narration et la danse. Son théâtre est fait d’évidence et donne à comprendre par empathie des sens. Tout passe avec la force de la simplicité : la majesté des opprimés, la communion des âmes perdues, la beauté des corps en souffrance. Car, il faut dire combien elles sont belles, ces sept comédiennes qui laissent éclater leur joie de jouer et donnent à voir, en définitive, un spectacle qui prend aux tripes.
Didier Dahan
27/07/2004
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier