• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Autopsie d'une vie de famille paisible en apparence.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 03/04/2013
au 08/06/2013

Du mardi au samedi Ă  18h30.
Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
MĂ©tro Vavin, Notre-Dame des Champs, Montparnasse BienvenĂĽe
Réservations :
01 45 44 57 34
Pierre et Jean restera peut-ĂŞtre le roman le plus contemporain de Guy de Maupassant. Une Vie, La Horla, Bel-Ami perpĂ©tuent une tradition dans l'apprentissage de la littĂ©rature française au collège. L'œuvre de Maupassant se manifeste par un mĂ©lange des styles confondant la rĂ©alitĂ© et les douleurs morales extraites de la petite bourgeoisie. ExpĂ©riences sociales traduites en clair-obscur, l'auteur investissait les personnages de ses romans d'une exigence et d'une force de caractère promptes Ă  surmonter les Ă©preuves de l'existence avec la ferme intention de les braver. Ami fidèle d'Emile Zola, que de soirĂ©es passĂ©es dans la propriĂ©tĂ© de Medan Ă  refaire le monde.

Le monde de Vica Zagreba consiste en des adaptations éclectiques du répertoire théâtral, classique et contemporain. Son travail, la concentration des énergies gravitant autour d'un projet scénique, lequel aboutit généralement à un élan artistique de belle facture. L'Ile des Esclaves, Le Dindon, deux spectacles qui ont séduit le public d'Ile-de-France et en province.

Vica Zagreba dessine une esquisse de mise en scène à peine la lecture du texte entamé. Elle maîtrise l'histoire en l'adaptant avec des personnages d'âge mûr et déjà serti d'un vécu remarqué à la profondeur du regard.

Ainsi soit l'adaptation de Pierre et Jean. M. Roland, ancien bijoutier parisien, déménage avec toute sa famille au Havre par amour partagé de la mer. Après leurs études à Paris, les deux fils de Monsieur et Madame Roland, Pierre, l'aîné, médecin, et Jean avocat, décident de s'installer dans la nouvelle résidence familiale. Une somme d'argent laissée en héritage au cadet par un ami de la famille , Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement. Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ?

Alice Gervaise, une scénographe qui a la faculté de jouer avec l'espace et les éléments disposés. L'art et la manière s'accordent pour subtiliser le temps dans une succession d'images. Lesquelles ne laissent rien deviner de l'évolution de la pièce aux changements incessants de décor.

Les costumes réalisés par Laurence Barrès soulignent le rang social de la famille et le contexte de l'époque. La variété des tenues choisies s'ajuste au-corps de l'action et s'harmonise à la cadence de la mise en scène.

La lumière crée des interfaces confondant l'intrigue et le fantasque dès que le rythme s'accélère ou virevolte. La représentation du plateau plongé dans l'obscurité quelques secondes s'apparente aux pages tournées d'un livre.

La respiration en suspend, le public n'est jamais au bout de ses surprises.

La mise en scène, c'est un ensemble composĂ© d'Ă©nergies positives au service d'un texte pessimiste. Les relations familiales ne sont jamais immunisĂ©es contre un quelconque facteur risque. La routine rivalise avec les imprĂ©vus, le foyer s'embrase au moindre courant d'air. Le leg d'argent suscitera Ă©moi et jalousie et rĂ©vĂ©lera un secret enfoui sous cœur.

Les comédiens s'investissent en des personnages caricaturaux d'une époque où le monde prenait le large des nouvelles influences politiques, sociales et culturelles. Aujourd'hui, la création associée à l'inventivité permettent d'oublier les perversités infligées par le quotidien. La vie de famille n'échappe pas à une réalité abrupte où les moindres écorchures peuvent muer en des plaies béantes. Difficile d'être soi au sein d'un collectif familial ou professionnel quand il y a eu esquive de vérité et de tromperie.

Le départ du fils médecin a bord du paquebot se comprend d'aise. Déconsidéré avec lui-même, la jalousie a eu raison des affrontements avec son frère. En lui, il y a beaucoup de tous ceux qui taisent un malaise et n'osent franchir la porte par crainte qu'elle ne s'ouvre plus jamais.

Pierre et Jean, une adaptation subtile et contemporaine de Vica Zagreba, de l'ensemble des comédiens, de la scénographe, de la costumière et du régisseur.
Mis à jour le 17/04/2013
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE