• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Shakespeare, Amour, Folie et Rock’n’roll

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 16/10/2012
au 27/10/2012

La Croix-Rousse
Place Joannès-Ambre
69004 LYON
Réservations :
04 72 07 49 49
commander_100x30_02.gif
Site Internet
Après Le Songe d’une nuit d’été, Jean-Michel Rabeux livre sa version de La Nuit des rois de Shakespeare. Légèrement remise au goût du jour, quatre siècles après sa création (en 1601), cette comédie qui oscille entre folie douce et folle mélancolie nous ravit tout simplement.

Si l’intrigue n’a rien de très original pour une pièce de cette Ă©poque (un naufrage, un frère et une sœur sĂ©parĂ©s, des amours non partagĂ©es, des retrouvailles impromptues...), la langue de Shakespeare est savoureuse, parfois grossière, parfois subtilement coquine, surtout dans les rĂ©pliques des personnages les plus populaires ou les plus fous ; et Jean-Michel Rabeux, dans son adaptation et sa traduction du texte, reste fidèle Ă  cet esprit. Les sous-entendus graveleux, c’est bien chez Shakespeare qu’il les trouve, mĂŞme si sa réécriture moderne force le trait. Les propos Ă  la fois poĂ©tiques et dĂ©lirants, c’est Ă©galement chez le dramaturge anglais qu’il les prend. Le texte qu’il a Ă©crit et qu’il porte Ă  la scène est donc extrĂŞmement moderne, comique, malicieux et respectueux de l’esthĂ©tique shakespearienne.

Cela ne suffit pas, nous direz-vous. Certes, mais le metteur emporte notre adhĂ©sion totale parce que ses comĂ©diens sont tous excellents, parfaitement justes dans le registre burlesque comme dans celui de l’ironie, parce que sa mise en scène est très dynamique et parce qu’elle est ponctuĂ©e de pertinents intermèdes musicaux. De la musique ? Oui, du rock’n’roll. Les comĂ©diens, Ă©galement instrumentistes et chanteurs, passent ainsi de leur rĂ´le Ă  proprement parler Ă  celui de commentateurs de l’action ; en chansons, Ă  la manière d’un chœur, ils Ă©voquent l’amour (Everybody needs somebody to love, I put a spell on you...). Les morceaux, remixĂ©s, sont toujours choisis en lien avec l’intrigue. Ils nous entraĂ®nent dans l’univers de la joyeuse troupe sans nous laisser oublier l’histoire.

Le tout correspond parfaitement à l’esprit du Carnaval dans lequel est censé prendre place la nuit des rois ou "douzième nuit" (titre original de la pièce), celle de l’Epiphanie. Point n’est besoin de masque, on entre volontiers dans la danse et on laisse libre cours à ses fous rires.
Mis à jour le 19/10/2012
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
logo120_50_logo_fnac.gif
PUBLICITE