• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Au pays des "rires et des chants"... inquiétants

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© J.L. Fernandez
Du 17/03/2010
au 27/03/2010

Du mardi au samedi Ă  20h, dimanche Ă  16h.
Les Célestins
4 rue Charles-Dullin
69002 LYON
Métro Bellecour
Réservations :
04 72 77 40 00
Site Internet
Casimir et Caroline ? Jamais entendu parler. Ödon von Horváth ? Pas mieux. L’intérêt de la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota est donc, entre autres, de nous faire découvrir cet auteur et l’une de ses pièces de théâtre. D’origine hongroise, Ödon von Horváth a vécu plusieurs années en Allemagne et est mort à l’âge de 37 ans, foudroyé, sur les Champs-Elysées. Un destin peu commun. Il a laissé quelques œuvres théâtrales, dont Légendes de la forêt viennoise, Figaro divorce et Casimir et Caroline, qui datent toutes des années 1930 et évoquent, même si ce n’est qu’en filigrane, la montée du fascisme en Allemagne.

L’intrigue de Casimir et Caroline se déroule ainsi à Munich, dans les années 1930, lors d’une fête foraine. Les deux héros se disputent parce que Casimir a perdu son travail (crise oblige) et qu’il accuse Caroline, alors qu’elle n’a encore rien dit, de vouloir le quitter.

Tandis que la fête bat son plein, révélant l’enthousiasme de la jeunesse allemande, mais aussi et surtout la violence collective dont elle peut faire preuve, Casimir et Caroline se quittent, se courent après, se disputent et se quittent de nouveau. La pièce aborde ainsi, à travers leur histoire, la question du couple au sein de la société (d’une société en crise) ; elle montre comment la communauté peut exacerber les tensions conjugales et influencer l’individu.

Malheureusement le propos psychologique n’est pas assez développé ou pas traité avec assez de finesse ; du moins, n’est-il pas suffisamment actuel pour nous intéresser tout au long de la représentation et nous convaincre de son bien fondé. Le fond historique et la violence latente de la société allemande des années 1930 ne sont qu’esquissés eux aussi.

Finalement, l’ensemble de la pièce nous laisse froids, n’emportant jamais totalement notre intérêt. Peut-être est-ce dû également au parti pris d’un jeu relativement "théâtral", qui semble trop affecté pour donner une illusion de réalité aux différentes scènes. Seule la scénographie, très travaillée et très belle, nous captive jusqu’au bout : accessoires de fête foraine aux allures concentrationnaires, vidéo (avec, entre autres, des extraits de cinéma expressionniste allemand), jeux sur les lumières et les atmosphères, qui oscillent entre gaieté et étrange inquiétude. C’est splendide, mais cela ne suffit pas.
Mis à jour le 22/03/2010
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE